dbaret el youm
 Mon Carnet
 de recette
Stockez dans votre carnet vos recettes préférées d´un simple clic, ainsi que vos commentaires.
Chaque mois,Dbaret el youm
organise un concours de recettes.
Déposez vos recettes,
Gagnez des cadeaux pour les
meilleures recettes
proposées

  piment d'espelette

origine:
importé d'Amérique du Sud, le piment d'Espelette est l'un des emblèmes du Pays Basque, de sa gastronomie et de sa culture. Il bénéficie aujourd'hui d'une AOC, appellation d'origine contrôlée, qui limite sa zone de production et impose des règles à suivre pour sa production.Ce piment tire son nom de la petite commune d'Espelette, située dans le Pays Basque.La zone de production est située dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle bénéficie d'un microclimat particulier, parfaitement adapté à la production du piment d'Espelette. En effet, ce dernier a besoin d'un climat relativement chaud pour pousser puisque en dessous de 10°C, la plante arrête sa maturation.Le piment d'Espelette est le fruit d'une plante herbacée de la famille des Solanacées, comme la tomate ou l'aubergine. Ces piments sont issus d'une sélection et c'est aujourd'hui la variété Gorria qui est utilisée.
coté cuisine:
Un bon piment d'Espelette se reconnait par le bon équilibre entre son piquant et son fruité.En effet, le fait que le piquant ne prenne pas le dessus sur l'aromatique en fait un piment recherché pour sa saveur.Sur l'échelle simplifiée de Scoville, qui mesure la force des piments de 1 à 10, le piment d'Espelette obtient la note de 4 : c'est un piment chaud, relevé mais toute en finesse.Légèrement piquant, il ne saurait être trop fort.Si le piment d'Espelette en corde garde ses qualités gustatives longtemps, il est conseillé de conserver la poudre dans un pot hermétique à l'abri de l'air, de la lumière et surtout de l'humidité.Utilisé pour aromatiser les charcuteries, le piment d'Espelette entre dans la composition de nombreux plats basques notamment les chipirons sautés et l'axoa de veau (spécialité de veau haché).Le piment d'Espelette se marie également très bien au chocolat noir. Il ne faut pas oublier que Bayonne au 17ème siècle était renommée pour ses chocolats et il est bien tentant de croire que les chocolatiers aient parfumé leur chocolat d'une pointe de piment d'Espelette.Dans le Pays Basque, le piment d'Espelette est souvent utilisé à la place du poivre.Le piment d'Espelette en poudre est généralement ajouté aux plats au dernier moment afin que la chaleur et la cuisson n'altèrent pas son goût pour ne laisser que le piquant.
les recettes qui nécessitent le piment d'Espelette:
Amuses-gueule : patatas bravas (pommes de terre épicées), guacamole, crevettes apéritives sauce piquante, tapenade de feta au piment d'Espelette.
Entrées : magret de canard séché, chèvre chaud au Piment d'Espelette, tartines Espelette, tartare de sardines à la tomate d'Espelette.
Plats principaux : axoa de veau, chipirons/calamars à la tomate, délice pimenté de magret chocolaté aux poires caramélisées, Saint-Jacques Terre et Mer, poulet à l'ail et au piment d'Espelette.
Accompagnements : piperade landaise, jus basque.
Recettes Découvrir
Entrées Plats/Viandes
Plats/Poissons et fruits de mer Tartes, quiches, pizzas
Desserts Friandises & biscuits
Apéritifs & buffet Légumes & gratins
Salades Petit déjeuner
Sauces Recette minceur
Epices
Minceur
Techniques en vidéo
Annuaire Resto
Carnet de Recette
Concours
Forum