dbaret el youm
 Mon Carnet
 de recette
Stockez dans votre carnet vos recettes préférées d´un simple clic, ainsi que vos commentaires.
Chaque mois,Dbaret el youm
organise un concours de recettes.
Déposez vos recettes,
Gagnez des cadeaux pour les
meilleures recettes
proposées

  Cumin

origine:
Le cumin est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées et Ombellifères, comme le persil. Originaire d'Orient, son nom latin est Cuminum cyminum. L'épice de cumin est la graine. Pour être consommée, elle doit préalablement être séchée. Les graines, fines et oblongues sont de couleur marron à vert. L'histoire du cumin est marquée par les rôles économique et médical qu'il a joués à travers les âges. Des graines de cumin ont été retrouvées dans les tombeaux des Pharaons, signe que cette épice était déjà utilisée dans les temps anciens. Elle avait notamment des propriétés médicales pour les égyptiens puisqu'elle était reconnue pour apaiser les maux de ventre. Fumé, le cumin était utilisé comme une drogue en Inde.En Europe, le cumin servait de monnaie d'échange au Moyen-Âge. D'ailleurs la plante de cumin poussait dans les jardins des monastères.
coté cuisine:
Le cumin entre dans la composition de plusieurs mélanges d'épices, notamment le cari, le chili, le garam massala, le massalé et le ras-el-hanout. Il parfume le chili en Amérique du Sud, les carottes, les tagines et les plats au Maroc, le fromage d'edam et de gouda aux Pays-Bas, le munster en France, l'alcool de pomme de terre et de céréales ou Kummel en Allemagne, les plats épicés dans les îles et beaucoup d'autres spécialités à travers le monde. Présenté en graines ou en poudre, le cumin relève les plats de sa saveur chaude et épicée. En Inde, le cumin est généralement échauffé à sec sur une plaque chaude avant d'être moulu, pour intensifier son goût. Le cumin se subsiste souvent au carvi dans les plats alors que sa saveur est plus intense. La chaleur intensifie sa légère amertume et sa saveur poivrée. De nombreuses cultures ajoutent du cumin en poudre dans l'eau de cuisson des légumes secs pour les rendre plus digestes.
recettes qui nécessitent le cumin:
Amuse-gueule : Petits fours au fromage et au cumin, boulettes de fromage, toasts à la purée de fèves, chantilly aux carottes.
Entrées : fenouil aux épices et au raisin, pommes de terre bircher, velouté de carottes au cumin, crevettes raïta.
Plats : falafel, soupe de lentilles au cumin, salade de poulet fumé pamplemousse et gouda, tajine de légumes, épaule d'agneau au cumin.
Accompagnements : riz au cumin, pois chiches au cumin et aux lardons, frites de courges et de carottes, salade d'orange de chez moi
Recettes Découvrir
Entrées Plats/Viandes
Plats/Poissons et fruits de mer Tartes, quiches, pizzas
Desserts Friandises & biscuits
Apéritifs & buffet Légumes & gratins
Salades Petit déjeuner
Sauces Recette minceur
Epices
Minceur
Techniques en vidéo
Annuaire Resto
Carnet de Recette
Concours
Forum